Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

La Baronne Bleue, chimère jazzy à cinq têtes

Ils ont déjà un beau parcours sur la scène jazz, mais ont su faire partie des découvertes des Rendez-vous de l'Erdre cette année. Entre fantaisie et adresse, rencontre avec les 5 musiciens de La Baronne Bleue.

Il y a une dizaine d'années, les premiers échos  de sa voix se faisaient entendre sur les ondes de Prun' avec le groupe Out of the Blue, aux intonations électro-jazz. Puis on l'a croisée dans des collaborations avec Hocus Pocus, aux percussions avec l’orchestre féminin afrobrésilien Zalindê, aux côtés du trompettiste Ibrahim Maalouf, dans le quintette de  Philippe Baden Powell, fils pianiste du compositeur et interprète brésilien ou encore au sein de l'ensemble vocal jazz Voice Messengers.
En août 2009, elle remporte le concours de Crest Jazz Vocal, à la suite de quoi elle forme son propre trio, avec le pianiste Armel Dupas et le contrebassiste Ronan Courty.

Vous l'aurez compris, Chloé Cailleton est une touche-à-tout, chanteuse et percussionniste sans frontière, bercée par le jazz et le bruit de la vie.
Là voilà donc au cœur d'une nouvelle aventure, cheminant aux côtés de cinq musiciens, tout aussi panachés que l'est son parcours. La Baronne Bleue, c'est peut-être elle. Ou une créature hybride, à cinq têtes : Chloé au chant, Fabien Ewenczyk à la guitare, Pascal Vandenbulcke à la flûte, Stephan Oster au violoncelle et Gabor Turi à la batterie. Des âges et des univers éclectiques...

Quand la Baronne invite à rêver...


La Baronne Bleue, c'est du jazz, mais pas que. "Un jazz noble et déjanté", comme ils aiment à le décrire sur leur site. De la noblesse dans le talent des musiciens. Mais surtout une joyeuse ballade musicale, remède efficace contre les matins gris. Voyage imaginaire aussi à travers les langues, celles réelles (italien, anglais, français) ou moins réelles... "Pour moi le plus intéressant, c'est d'ouvrir l'imaginaire des auditeurs", résume Chloé Cailleton.

Aux Rendez-vous de l'Erdre, cette année, ils étaient sur la scène Talents Jazz. Du talent, c'est certain, ils en ont. À vous d'apprécier et de vous laisser aller à rêver...
 

Retrouvez ci-dessus l'interview de Chloé Cailleton, Fabien Ewenczyk et Stephan Oster, suivi d'un live dans nos studios, du morceau "Réminiscence".  Interview réalisée dans le cadre de l'émission spéciale Rendez-vous de l'Erdre.




rendez-vous de l'erdre / jazz / chloé cailleton / la baronne bleue

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Lundi 08 Septembre 2014

Illustration : La Baronne Bleue

Crédit photo : La Baronne Bleue






Réagir :