Le cocktail explosif de Chicha Libre
Entre pop psychédélique et folie latino-américaine, le groupe Chicha Libre a su mieux que personne renouer avec la cumbia. Rencontre à l'occasion de leur passage aux Escales, le 2 août dernier.
Lancé en 2008, le groupe Chicha Libre tient son nom de la cumbia péruvienne nommée la chicha, sorte de pop psychédélique de la fin des années 60. "Une musique impure" qui a vite séduit Olivier Conan, leader du groupe.
Melting-pot musical
Après s'être entouré d'un crew éclectique, aux nationalités variées (américain, mexicain, français, vénézuélien), Olivier Conan a su insuffler un vent de renouveau sur la chicha des sixties.
Car c'est sans craintes que le groupe s'amuse à mêler les influences multiples, de la musique tropicale à la musique française en passant par le rock des années 70.
En 2009, le groupe connaît ainsi un large succès, notamment en Amérique latine avec son premier album, Sonido Amazonico!
Rencontre avec Olivier Conan, le leader
L'an dernier, Chicha Libre sort son second album, Canibalismo. Suivra, en 2013 un EP, Cuatro Tigres qui réunit quatre reprises étonnantes et percutantes comme "the Guns of Brixton" des Clash.
Le 2 août dernier, le groupe était sur la scène du festival Les Escales à Saint-Nazaire.
Olivier Conan, leader du groupe Chicha Libre, a pris le temps de répondre aux questions de David Racapé. Il revient sur l'histoire du groupe, sa rencontre avec la musique péruvienne, son engagement, son point de vue sur le Pérou, la tournée mondiale du groupe ou encore leur rapport au public français.
Retrouvez son interview, ci-dessus.
Retrouvez plus d'infos sur le groupe sur :
- Facebook
- Twitter
Retrouvez l'émission spéciale "Festival Les Escales 2013" sur le site de Prun'.
Interview de David Racapé, montage par David Besselièvre, article par KP.
chicha libre / cumbia / les escales
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Lundi 12 AoûT 2013
Illustration : Le groupe Chicha Libre
Crédit photo : Chicha Libre