Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Charles X fait sa révolution

The Revolution... and the day after sort aujourd'hui chez Tentacule Records, en partenariat avec Prun'. Charles X se révèle sur ce premier album qui ne rentre pas dans les cases - et tant mieux !

Charles X

The Revolution... and the day after s'ouvre sur la simplicité d'une ligne de basse et d'un air de piano. Charles X chante « I bet we are all sinners » en introduction de cet album ovni. D'emblée, on entend les racines gospel et soul du garçon, mais à l'écoute des quatorze morceaux qui construisent le disque, on comprend vite que ça n'est pas si simple.

L'Américain de vingt-quatre ans fait face à toutes ses inspirations dans ses titres. Il a été biberonné par les disques de la Motown et a passé son adolescence à écouter A Tribe Called Quest, Nas ou encore Common. Attiré par la diversité de la musique afro-américaine : de Sly and The Family Stone à Andre 3000 en passant par Tracy Chapman, il a décidé de faire un heureux cocktail de toutes ces influences dans ce premier album définitivement inclassable.


Des productions en adéquation

Dale Anthony Doss, de son vrai nom, continue sa collaboration avec Redrum - le beatmaker bordelais qui avait déjà produit la mixtape Beats and Beast en 2013. Les productions du Français sur The Revolution...and the day after sont agrémentées (comme d'habitude) de samples bien sentis et de références pointues - on reconnait une phrase du célèbre Georgia On My Mind de Ray Charles sur Even I Cry. Chaque instrumentale invite une variété impressionnante de sons, qui trouvent toujours une place pertinente. On pense aux violons passionnés sur Danger Mr. Robinson ou aux deux accords de piano qui créent la nostalgie de The Letter. Redrum tape juste à chaque fois.

Charles X peut alors poser sa voix et nous impressionner un peu plus à chaque morceau. Il passe d'un chant impressionnant de mélancolie dans The Letter à un rap au flow calibré sur The Rope Of Judas - dont les chœurs fantomatiques sont hypnotiques. Il peut aussi allier chant et rap sans aucun souci, comme sur le très old school The Smoke.

Les quatorze titres de The Revolution ...and the day after se dégustent. L'album reste court - un peu moins de quarante minutes de musique - c'est pourquoi, on vous conseille de prêter une oreille attentive à chacun des morceaux. Vous retrouvez bien sûr Charles X en playlist de Prun' avec The Rope Of Judas et Fork In The Road. Il sera aussi en live dans nos studios et à Stéréolux, le 29 avril prochain, on ne peut que vous recommandez de noter cette date dans votre agenda.


En partenariat avec PRUN'






musique / charles x / redrum

Article réalisé par Louise Denizard

Publication : Lundi 23 Mars 2015

Illustration : Charles X






Réagir :