La Folle Journée 2014 sera américaine
Pour sa vingtième édition, la Folle Journée a choisi d'explorer la musique classique des Etats-Unis, de 1860 à nos jours.
Après avoir fait le tour de l'Europe, la Folle Journée expatrie son thème au nouveau monde à l'occasion de sa vingtième édition. Cette année sera en effet l'occasion d'explorer la musique des Etats-Unis, de 1860 à nos jours.
René Martin, le directeur artistique de la Folle Journée a choisi de baptiser celle-ci « Des Canyons aux étoiles », en référence à l'œuvre du compositeur français Olivier Messiaen.
Pour lui, c'est un titre qui englobe toutes les facettes des Etats-Unis, « depuis les westerns jusqu'à la marche sur la lune ».
Cette nouvelle édition a choisi de dresser un panorama de la musique américaine à travers huit compositeurs incontournables, qui constituent l'affiche de la saison 2014.
Relation privilégiée entre l'Europe et les Etats-Unis
Contrairement aux a priori, la musique américaine n'est pas née au XXe siècle. Dès 1842, est créé l'orchestre philharmonique de New York, soit à la même époque que la plupart des orchestres symphoniques européens.
Les compositeurs américains utilisaient d'ailleurs l'allemand comme langue musicale.
La richesse de l'Amérique tient du fait qu'elle connaît la culture européenne. Pays de terre d'exil pour de nombreux compositeurs durant les totalitarismes allemand et russe, la musique américaine s'est forgée grâce aux apports et aux mélanges de cultures.
La Folle Journée ou le mélange entre classique et populaire
Pour Jacques Dagault le président du CREA (Centre de Réalisations et d'Études Artistiques à Nantes), la Folle journée n'est pas une représentation musicale ordinaire car elle propose une nouvelle approche de la musique basée sur la proximité, la convivialité et la qualité.
Choisissant toujours de mêler le savant au populaire, la Folle Journée va encore plus loin cette année avec l'apport du cinéma puisqu'un certain nombre d'artistes a en effet travaillé pour les réalisateurs d'Hollywood.
Jazz, blues, negro spiritual et comédies musicales de Broadway viendront également rythmer ces folles journées et amplifier ce panorama de la musique américaine du XXe siècle.
"Des canyons aux étoiles"
Cette vingtième édition en quittant le continent européen impulse donc un souffle nouveau sur les prochaines saisons à venir. D'abord partie d'une initiative musicale locale, la Folle Journée rayonne désormais dans le monde entier. Cette année, elle s'exporte au Japon, en Pologne et en Espagne.
Infos pratiques:
Plus d'infos sur le site internet La Folle Journée
Ouverture de la billetterie à partir du 11 Janvier 2014
folle journée / musique classique / amérique / états-unis
Article réalisé par Elisabeth Carré
Publication : Vendredi 29 Novembre 2013
Illustration : Affiche de la Folle journée 2014