Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

“C’est arrivé dans ta cuisine”, un livre de cuisine mais pas que !

Le collectif Bluüm sort sa toute première édition : des recettes de saisons qui se respirent, se mangent et se regardent, des astuces, un peu d’histoire et des rencontres.

Le 30 novembre, Alexandra Vukotic et Patrick Hervy étaient les invités du Ghetto Blaster  pour nous raconter l’aventure de la création de ce livre qui a duré trois ans. Ils s’appellent le collectif Bluüm parce qu’ils se sont rencontrés rue Léon Blum à Nantes où ils travaillaient, à l'époque, pour la plupart. “Née d'une réflexion décalée sur la cuisine autour d'une table, un peu de salade entre les dents et un verre de vin à la main, c’est dans cet esprit de partage et d’échanges que C’est arrivé dans ta cuisine s’est construit autour d’une table avec une bande de potes.”

C’est beaucoup Patrick Hervy, chef du restaurant À l’ardoise, toujours à l'affût de nouvelles saveurs, qui a inspiré ce livre. Et puis chacun a mis sa main à la pâte selon ses envies, ses compétences et ses disponibilités : Alexandra Vukotic, sommelière tout droit sortie de l'école des beaux arts, Karine Jaffrelot, graphiste qui avait très envie de mettre en page un beau livre et Ludovic Rebeyrol, un mixologue qui adore mettre les petits plats dans les grands. Coralie Couetil, photographe, les a accompagnés tout au long de cette longue et croustillante aventure.

Ce livre, “épopée culinaire dont le lecteur est le héros, souhaite promouvoir le fait maison, les initiatives locales et raisonnées”. On y trouve des recettes comme la “queue de lotte rôtie à l’aigre douce, crème safran et purée de topinambours” ou les “nems ibériques aux poivrons, spaghettis de courgette et Seranno, pour les plus poétiques, à moins que vous ne soyez plus dessert avec la recette de la “tarte caramel au beurre salé et noix de pécan” par exemple.

L'ouvrage est organisé par saisons en commençant par l’hiver, ponctué de reportages de producteurs locaux, pêcheur de Loire, producteur de fraises ou apiculteur et de petites histoires. On y apprend par exemple que le gâteau nantais, à base de sucre de canne, de vanille et de rhum ambré, “n’aurait pas vu voir le jour sans le commerce d’esclaves qui a fait la grandeur de la ville de Nantes au XIXe siècle.”

Dans les annexes, un tableau fait le point sur les produits de saison “parce qu’on ne peut pas reprocher à une tomate de manquer de goût en janvier !”. Les ustensiles de cuisine et de pâtisseries n’auront plus de secrets pour personne. Le livre détaille aussi les mesures, la conservation, les herbes aromatiques, les épices, etc. Sans oublier un point sur les cépages, et les meilleurs accords des mets et du vin.

En lançant un financement participatif, le collectif Bluüm a pu financer l’impression du livre en Vendée – l’idée, là aussi, était de promouvoir l’économie locale – en choisissant “un papier adéquat et une couverture solide pour résister aux tumultes d'une cuisine en mouvement et pleine de vie.”

Selon une définition du beau livre tel “un ouvrage bien souvent de grand format où la part des illustrations est au moins égale si ce n’est supérieure à celle du texte. La maquette fait l’objet d’un soin particulier pour répondre à des critères esthétiques : le livre ne doit pas seulement contenir de belles images, il doit être par lui-même un plaisir pour les yeux.” alors, “C’est arrivé dans ta cuisine” est un beau livre avec de belles recettes, de beaux textes (souvent drôles et décalés eux aussi), une belle maquette, de belles photos, confectionné par “quatre amoureux de la bonne cuisine, du bon vin et des belles choses”.

La liste des points de vente à Nantes et à Paris est ici, l'achat en ligne est également possible.

L'interview, préparée par Gabriel Orieux, a été diffusée dans le Ghetto Blaster le 30 novembre 2016 et on peut l'écouter en cliquant sous la photo.


cuisine / livre / collectif bluüm

Article réalisé par Anna Tuyen Tran

Publication : Mardi 06 DéCembre 2016

Illustration : C'est arrivé dans ta cuisine / Collectif Bluüm

Crédit photo : Coralie Couetil






Réagir :