Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Ces Start-up qui veulent changer votre quotidien

Depuis l'an 2000, l'humanité est rentrée dans une nouvelle ère : l'ère numérique. Parfois décriée, souvent acclamée, le numérique symbolise l'avancée technologique et le futur. Mais comment mettre cet outil au service d'un monde meilleur ?

 Dans le cadre de la 4è et dernière journée contributive du projet Ambition Numérique lancé par le Conseil National du Numérique, Prun' est allé à la rencontre de trois jeunes start-upers qui ont décidés de mettre leurs compétences numériques au service de la société.


Green Lab Center


 Thierry Lebouc est le président de Green Lab Center. Basée à Nantes, cette association œuvre pour ce qu'on peut appeler "l'informatique durable".
 Lassé de voir autant de matériel informatique constamment allumé dans les entreprises (et ce, même les week-end et la nuit), Thierry Lebouc a décidé de rassembler des acteurs du numérique pour travailler autour de cette problématique. 

 "Une informatique durable, c'est d'abord du bon sens" précise Thierry Lebouc avant de rajouter : "tout ce qui est allumé et qui ne sert pas doit être mis en veille. Soyons économe de nos ressources." Néanmoins, il est contraignant d'éteindre certaines installations comme les serveurs. "Aujourd'hui, il existe plusieurs solutions, certaines machines virtuelles peuvent être éteintes afin de baisser la consommation des installations. On peut également utiliser moins de climatisation pour refroidir les machines."

 "On a accompagné une cinquantaine d'entreprises pour mesurer l'ensemble de l'informatique des différentes organisations" nous explique-t-il à propos des expériences menées par le Green Lab Center. "On s'est rendu compte qu'on avait énormément de gaspillage : entre 30 et 70 % selon les entreprises. " 
 Ainsi, le Green Lab Center est intervenu dans ces 50 entreprises pour expérimenter des actions économiques. "L'idée c'est d'en faire un livre blanc que l'on va communiquer pour que l'ensemble des entreprises sur le territoire national puissent, elles aussi, faire des économies."

Citeez


  À l'origine de Citeez, une envie de partager entre citoyens. "On part tout simplement du principe que citoyens et collectivités partagent un point commun : le territoire donc notre ville, notre quartier," explique Olivier Tizio, co-fondateur du projet, "le but : pouvoir proposer à chaque citoyen de partager ses projets, qu'ils soient associatifs, personnels ou professionnels."

 Cette plate-forme participative de partage fonctionne de la même manière qu'un réseau social : elle offre la possibilité de discuter avec les autres internautes, de "liker" les différents projets et les promouvoir via son propre profil. "On va permettre à la collectivité d'ouvrir cette notion de débat citoyen afin de les (les citoyens ndlr) ramener dans le cœur du dispositif pour, à terme, les impliquer dans les décisions publiques."
 "La dernière fonctionnalité, c'est les alertes. Les collectivités vont pouvoir recueillir tout un tas d'informations : du lampadaire cassé au dépôt d'ordures sauvages." 

ThinkCode


 ThinkCode est une association de loi 1901 non-profits ayant pour vocation principale d'aider les jeunes, les moins jeunes et les handicapés à s'intégrer socialement grâce au numérique. 
  Créer une convergence entre les collectivités, le numérique et les personnes handicapées auraient pu être un pari risqué. "Pour concrétiser cette philosophie, nous organisons un événement qui aura lieu le 29, 30 et 31 mai." explique Vincent Lhoste, co-fondateur de ThinkCode, "ça s'appelle le marathon des geeks et l'objectif, c'est d'accompagner plusieurs projets pendant le week-end."

 Pour accompagner ces projets, les organisateurs coordonnent l'aspect technique et numérique avec l'aide de différents partenaires." On va apporter nos compétences numériques," rajoute Vincent Lhoste qui est lui-même développeur web. "C'est la première fois en France qu'une telle initiative est prise. On veut pouvoir créer un collectif de développeurs ayant envie de mettre leurs compétences au service des personnes handicapées."
 Un livre est également en production. Co-écrit par une jeune étudiante handicapée passionnée par la numérique, ce livre a pour but d'expliquer le numérique de manière simple et concrète. 

 Après l'ère des découvertes (ces 20 dernières années ont été marquées par des découvertes considérables dans le monde numérique), la tendance est à l'innovation de concept pouvant améliorer la société et c'est ce que nous montre ces jeunes start-upers. Bien sûr, la création et l'invention restent les deux principaux moteurs de l'avancée numérique, néanmoins, il est à noter que des efforts sont faits pour mettre à disposition des outils concrets, notamment pour les personnes handicapées (avec ThinkCode).


numérique / start-up / thinkcode / citeez / green lab center / ls

Article réalisé par Louis Scocard

Publication : Lundi 23 FéVrier 2015

Illustration : Une idée brillante






Réagir :