Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Quatre nouveaux collèges en Loire-Atlantique

Présenté mi-décembre, le budget primitif 2013 du département de la Loire Atlantique prévoit, entre autres, la construction de 4 collèges et la création de 200 emplois d'avenir.

Les jeunes seront mis à l’honneur dans le budget de l’année prochaine.
Présenté à la presse début décembre à l’Hôtel du Département par Philippe Grosvalet, le président du département, le budget primitif 2013 prévoit une enveloppe de 1275 millions d’euros à redistribuer entre les différents secteurs du département.  

Il contient de nombreux investissements puisque 20% de ce budget y serait destiné soit un peu moins de 260 millions d’euros. Dans ces investissements on retrouve notamment : 157 millions d’euros pour les dépenses sous maîtrises d’ouvrages (travaux dans les collèges publics, construction et réhabilitation de locaux destinés aux services départementaux, entretiens et travaux des réseaux routiers et déploiement du schéma d’aménagement numérique). Mais aussi 101 millions d’euros d’aides aux investissements à la Région, aux intercommunalités, communes ou associations (projets structurants des intercommunalités, projets des communes et plans des piscines, gymnases liés aux collèges et salles associatives).

Les conseillers généraux ont aussi pris une décision sans précédent puisque 4 nouveaux collèges prendront forme entre 2016 et 2017, ce qui portera le nombre de collèges construits à 15 en 12 ans. En plus de la construction ou reconstruction des collèges de Saint Nazaire, Saint Herblain, Saint Philbert de Grand Lieu et Clisson qui sont en cours, le département a décidé de programmer la construction de nouveaux collèges à Saint Joseph de Porterie, Ponchâteau, Savenay et Vertou.

Les jeunes seront aussi mis en avant avec la mise en place de 200 emplois d’avenir au sein du département pour les jeunes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.
 La Loire Atlantique étant fortement dépendante des productions extérieures et des énergies fossiles pour son approvisionnement énergétique, le plan de Transition énergétique sera mis en place avant l’année prochaine. 

Enfin la part départementale des impôts locaux n’augmentera pas.

A cette occasion, Corentin Pingeon et Haneen Owda ont interviewé Philippe Grosvalet.
Article écrit par Corentin Pingeon


budget / collège / rsa / emploi d'avenir

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Jeudi 27 DéCembre 2012

Illustration : Un panneau budget

Crédit photo : Flickr : 401(K)2012






Réagir :