Si lorsqu’on vous parle de girls band, votre esprit clignote immédiatement en affichant les lettres Spice Girls, alors lisez bien cette chronique jusqu'au bout, car il est grand temps pour vous de découvrir que les girls band aujourd’hui ont bien changé !
Leur souffle peut stopper vos battements cardiaques quelques secondes, leur coffre suspend parfois le cours du sang qui s’écoule dans vos veines, leurs soupirs provoquent des frissons qui font chanceler vos jambes… Ecouter les
Boxettes en concert est une véritable expérience sensorielle !
Sur les bancs de l'école, 5 filles talentueuses...
Imaginez 5 filles. De celles que l’on croisent dans la rue, qui vous sourient juste parce qu’il fait beau… Imaginez 5 filles dont chaque respiration évoque celle d’un instrument. Cinq chanteuses, cinq beatboxeuses qui n’ont que leurs cordes vocales et leurs maxillaires pour vous faire vibrer.
C’est une histoire banale. De celles qui commencent sur les bancs de l’école. En l’occurrence toutefois, rien moins que la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama de Londres. Entre deux vocalises, un concours de beatbox et des cours de contrebasse, elles se croisent, s’apprécient et décident de monter un girls band unique : uniquement vocal.
Une championne du monde beatbox
Pour se faire, elles possèdent un atout majeur : Bellatrix. Championne du monde de human beatbox en 2009. La force d’une caisse claire étourdissante et les claquements mesurés d’une cymbale réunis en une petite femme. Mais quelle femme !
Et voilà comment les voix cristallines de Neo, Kate et Alyusha, ont rencontré celle puissante et grave d’Yvette et les vrombissements et pétillements malicieux de Bellatrix.
A la frontière entre le jazz, la soul, la pop et le drum’n bass, ces cinq nénettes nous proposent un beatbox précis et créatif, un savant mélange de douces harmoniques et d’un tempo impétueux et puissant.
Après un premier EP éponyme paru en septembre 2011, leur deuxième EP No Strings vient tout juste de sortir. Et on attend déjà avec impatience l'album à venir !
Interview et live : les Boxettes dans les studios de Prun'
Les Boxettes étaient de passage à Nantes, samedi 15 février dans le cadre du festival Hip OP Session. L’occasion pour Solange Maribe et Karine Parquet de les inviter en studio pour revenir sur leurs parcours, leurs secrets de réussite, leur positionnement pas si féministe et surtout un live époustouflant des titres Macy Brown et Puppet on a String !
Découvrez aussi les clips de Free et Puppet on a String; ou encore un enregistrement live de leur (génialissime) reprise de Feeling Good de Nina Simone réalisé dans le cadre de leur projet avec Napoleon Maddox : A Riot Called Nina.