Les gens jettent leurs ghettos blasters, je suis là pour les ramasser
Un ghetto blaster ? C'est quoi ? Inquiets de voir les jeunes générations oublier cet objet mythique, des passionnés se sont mis en tête de les collectionner et leur faire place au musée. Rencontre
Rappelez-vous, c'était dans les années 70/80. Tout le monde se promenait avec des grosses radios cassettes rectangulaires sur l'épaule. Cet objet, c'est le ghetto blaster, aussi appelé boombox.
C'était l'un des premiers appareils permettant la diffusion de la culture. Un objet portable, qui envoie du son et permet un partage de musique. Une cohésion se créait autour du ghetto blaster et de nombreux fans y sont encore attachés.
"Chaque ghetto blaster a son histoire"
Des fans comme Karim Manaï, un jeune collectionneur de boombox. Il en a une quarantaine chez lui. "Ma motivation c'est que l'objet devient rare, donc on a envie de les garder". Pour les trouver, il surveille les sites de ventes aux particuliers tous les jours.
Cette passion représente un gros budget. Ce mois ci, il a dépensé 400 euros pour deux ghettos blasters. Le prix à payer pour un "objet mythique. Chaque ghetto blaster a son histoire." Son dernier par exemple, il a réussi à le gagner aux enchères, auprès d'une grand-mère.
Les ghettos blasters dans les musées ?
Sa passion a pris une autre dimension depuis que Karim soutient le boombox respect, un regroupement de passionnés qui cherchent à faire reconnaître le ghetto blaster comme objet culturel à part entière.
Le but à terme, c'est de placer cet appareil dans les musées, au même titre que les télévisions ou les lecteurs vinyles. "Les ghettos blasters permettaient un échange culturel. Ça a été un objet essentiel dans la diffusion de la culture hip hop, et même de la musique en général."
Une chasse à l'homme pour trouver les créateurs
Ce collectif organise aussi le boombox project. Il s'agit d'une véritable chasse à l'homme internationale pour retrouver les créateurs de ghettos blasters. "C'est maintenant qu'il faut les trouver, car bientôt, ils seront tous mort !" Les aficionados espèrent ainsi avoir des informations sur la manière dont leur bijou a été créé. La quête risque d'être encore longue, même si quelques modèles ont déjà été trouvés.
ghettoblaster / boombox respect
Article réalisé par
Publication : Mardi 22 Avril 2014
Illustration : Le ghetto blaster bientôt dans les musées ? C'est l'objectif du boombox respect
Crédit photo : boomboxcreators.org