[Billet d'humeur] : La nécessaire remise en question de l'homéopathie
Pourquoi cela ne doit pas être considéré comme un traitement ou une médication à part entière ?
L’homéopathie fait l'objet de très vives critiques, alimentées depuis longtemps par les professionnel·les de santé, des académies savantes ou encore, c'est plus récent, du Ministère de la santé. Depuis la publication, en septembre 2018, d'une tribune signée par "124 médecins contre les médecines alternatives", le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris position contre l’homéopathie.
Que reproche-t-on à l'homéopathie ?
Principalement, la prise de risques pour les patient·es qui ne prennent pas de vrais médicaments et qui risquent d’aggraver leur état, un coût pour l’État lié à son remboursement et son manque d’efficacité thérapeutique.
La faiblesse de l’homéopathie, c'est aussi et surtout, le manque de preuves scientifiques de son efficacité mais aussi, de son mode d’action. Le débat est aujourd'hui si vif que certaines publications évoquent d'ores et déjà la fin de l'homéopathie en France.
En quoi consiste l'homéopathie ? Pourquoi cela ne doit pas être considéré comme un traitement ou une médication à part entière ? Billet d'humeur, par Ludivine Vendé.
Article réalisé par Agathe Petit
Publication : Mercredi 16 Janvier 2019
Illustration : Homéopathie