Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

20 ans, et toutes ses dents !

Au début du mois, le festival Astropolis fêtait ses 20 ans, sous un temps que nous qualifierons de typiquement breton. Nous étions quatre à avoir fait le déplacement, et aujourd'hui, on fait le bilan d'un festival qui n'a rien perdu de son mordant !

Festival Astropolis 2014

Claques ou déceptions, découvertes et valeurs sûres, les pruniens vous font partager leurs points de vue sur la programmation. L'occasion aussi pour ceux qui découvraient le festival de donner leur vision de l'événement et de vous replonger au cœur d'Astro... Un retour à découvrir également en images grâce aux photos de Marine.


Astro vu par Simon


- La découverte: Pearson Sound, un set tout en évolution ! Et une très bonne playlist avec beaucoup de morceaux sortis de derrière les fagots. 
- La claque: Möd3rn. Par rapport à leurs sorties, on ne pouvait pas s'attendre à un début de live aussi calme et aérien. avec des cotés ambient. Vraiment bluffant !
- Les valeurs sûres: Derrick May, Laurent Garnier. Un vrai plaisir de l'entendre terminer son set par Poney Part 1 de Vitalic à Penfeld 
- L'immense déception: Clark. Comment a t'il eu le culot de nous présenter un nouveau live qui s'apparentait au final à un vulgaire pousse disque de ses morceaux ? On peut comprendre le public ayant crié "Escroc" 
- L'efficace: Doist! Techno dans ta face! 
- Avis mitigé: Jamie XX. Agréable mais on pouvait s'attendre à quelque chose de meilleur vu la renommée de l'artiste.
Notons pour le chill out, hyper bien foutu, une très bonne sélection de dr Alex Paterson, le set de Dasha Rush était un peu plus calme mais intéressant aussi.

Astro vu par Louis, Jonathan et Marine


- Les découvertes:
Pearson Sound reste pour tous une grosse découverte ! A confirmer lors de prochains passages sur scène, à Astro ou dans le cadre d'autres festivals électro français !
Du côté du site de Keroual, une très bonne découverte, c'est The Noisy Freaks sur la scène tremplin... Un duo qui nous sort une espèce de French nu-disco electro au poil, et pour le coup on a le droit a un vrai live! Notons aussi Son of kick: un moment chaud, chaud, très chaud avec sa Mc qui nous a fait bouncer jusqu’à la fin, pour un superbe moment ! Même si la présence de cette MC pouvait parfois poser question, lorsqu'un souci technique s'est présenté, elle a su garder la foule en chaleur durant les 5 longues minutes qu'a duré le pépin.  
- Avis mitigé: 
Les avis sont partagés sur Clark. Si l'artiste était certes en mode pousse disque, 2 pruniens sur les 4 présents ont trouvé le set acceptable, ne souhaitant pas dénigrer le son par une simple absence de performance. 
- Jamie XX a quant à lui donné la même impression à tous les pruniens qui regrettent un manque de "performance Live". La tête pensante du projet The XX, groupe au buzz retentissant, aurait pu donner plus pendant son set. 
Du côté de Beau Rivage, de même que pour le mix'n boule , le temps n'était pas au rendez vous. La conséquence ? un public lui aussi absent malgré tous les tremplins tel Oxxa, Matthew Lev et d'autres artistes qui ont su rythmer tant bien que mal le public de passionnés subissant le temps brestois. 

Ma "première fois" à Astro


Pour finir, Astropolis, c'est juste un festival très accueillant, qui investit le magnifique lieu qu'est le manoir de Keroual, où l'on a des surprise à 6h du matin avec un Laurent Garnier et un Manu le Malin en B2B, où les bénévoles sont au top, tout comme la prog très bien conçue pour fêter les 20 ans du festival !
- Une excellente ambiance malgré le temps Brestois (pluie, pluie et pluie)
les gens sont tellement motivés pour faire la fête que le temps maussade n'a pas constitué un frein, pas de débordement à noter et des festivaliers sympas ! Un très bon accueil dans l'ensemble.
- Un cadre incroyable :
Quand on parle de festival, on a tendance à imaginer un lieu constitué d'une scène, d'un camping avec des vaches autour... Ce n'est pas le cas d'Astropolis où l'on se sent libre de bouger dans différents lieux de la ville.
C'est d'ailleurs une des particularités de ce festival : pendant 4 jours, la ville entière est concernée par l’événement. On peut être étonné du nombre impressionnant de scène ou d'activités proposées chaque soir. Beaucoup de choix... Peut-être un peu trop ? C'était parfois compliqué de s'y retrouver. 
La grande roue, les auto-tamponneuses d'Astro.... L'éclate de retourner un petit instant en enfance entre deux passages de dubstep !
- Une déco décevante ? 
Pour l'anniversaire du festival, on s'attendait à plus de surprises, notamment en termes de mapping. Cependant il y avait de très belles idées comme les énormes boules de couleurs au dessus de l'astrofloor, la déco de la salle chill out à la Carène ou encore les boules à facettes à La Suite pour l'Astroclub... Les jeux de lumières sur scène étaient surprenants mais parfois trop intenses.

En bref

Un festival à faire ABSOLUMENT au moins une fois dans sa vie. On sent une organisation de béton mêlée à une ambiance du tonnerre, couplée à une programmation digne d'un des plus gros festoch de l'Ouest !
Au final, on est rentrés tous mouillés, mais tous contents et plein d'amour. Tellement plein d'amour qu'on retournera en vendre l'année prochaine, si le temps nous le permet !


festival / astropolis / anniversaire / 20 ans / musiques électroniques

Article réalisé par Simon Ains

Publication : Mardi 29 Juillet 2014

Illustration : Festival Astropolis 2014

Crédit photo : Marine Gérard






Réagir :