Prun' partenaire du nouvel album de Joey le Soldat : Barka
Joey le Soldat, rappeur atypique burkinabè a sorti son troisième album le 22 Septembre.
Petit-fils de tirailleur à l’époque où le Burkina s’appelait encore la Haute-Volta et fils d'un militant indépendantiste ère Sankara, Joey le Soldat s’évertue sur la même lignée, quoi de plus normal pour le pays dont le nom signifie qu’il est celui des hommes intègres.
Joey porte bien son pseudonyme, lui qui rêvait déjà de changement pour son pays dès ses années collège, NTM ou Wu Tang Clan dans les oreilles, il s’adonnait aux rimes dans la rue avec ses voisins des quartiers pauvres de Ouagadougou, l’esprit plein d’espoir. Grandissant, il décroche un diplôme en Lettres Modernes, remporte un clash d’improvisation, organise des sounds sytem sur les places de son quartier, le tout en enchaînant les petits boulots pour survivre, le salaire de la galère.
C’est peu après que vient la reconnaissance, il signe sur Tentacule Records en 2012 et sort son premier album lourd de sens La Parole est mon Arme.
Se mêlant à divers projets, il commence à se faire connaître du public burkinabè, il participe à des documentaires, s’associe avec différents beatmakers et rappeurs pour dénoncer l’extrême pauvreté du Burkina, devient ambassadeur de la marche contre Monsanto et participe au renversement de Blaise Campaoré en 2014, lui qui était en place depuis...27 ans.
S’en suit une consécration internationale, la parution de son deuxième album Burkin Bâ, des concerts un peu partout en Afrique et en Europe (notamment aux Transmusicales de 2016), et le voilà qui sort son troisième album, Barka ; traduisez « merci » en moré.
Joey répète ses classiques, un hip hop électronique agrémenté de percussions africaines qui transcendent sa voix suave et son flow tranché. Capable aussi bien de rapper que de chanter, tout en alternant français et dialectes, toutes les options sont bonnes pour partager ses engagements. Mais ses convictions politiques ne sont pas les seules représentantes de cet album, le morceau M’maan sublimé par la superbe production de DJ Form est beaucoup plus introspectif, une véritable dédicace pour sa mère tandis qu’il nous conte un amour envolé sur Mam Sounri (in the mood). Entre sonorités traditionnelles et modernes, flow parfois clinquant, parfois plus calme, Joey le Soldat nous invite dans sa réalité, celle d’un homme qui nous relate ses tribulations dans une Afrique changeante mais qui n’oublie pas son passé.
Prun' soutient Joey le Soldat depuis 2014 lors de la réalisation de son second album. Nous avions eu l'occasion de l'inviter pour un concert avec Charles X lors des 15 ans de la radio le 28 Mai 2015.
Deux MC's signés sur Tentacule Records, label bordelais dénichant depuis presque 10 ans des artistes talentueux qui ne cherchent pas à rentrer dans des systèmes de partenariats classiques.
Repassé sur nos antennes dans Global Movement et Distant Relatives la même année, c'est avec joie que nous consolidons notre partenariat avec Joey le Soldat pour la sortie de son troisième album. Trois morceaux de Barka ont attirés l'attention de nos programmateurs, vous pouvez ainsi retrouvez sur nos ondes Zambfo, Tirailleurs (feat. Anny Kassy) et Blacksoul (feat. Ginsu).
Et pour les plus curieux, pour écouter ou acheter son album ça se passe ici.
Prochaines dates européennes :
13 Octobre Bulle - Ebullition - Suisse
14 Octobre Genève - La Gravière - Suisse
19 Octobre Paris - MaMA Festival & Convention - France
20 Octobre Amsterdam - Paradiso - Hollande
21 Octobre Marseille - Fiesta DES SUDS - France
Moreau Corentin
joey le soldat / burkina faso / sortie album / rap / hip hop africain
Article réalisé par Service Civique Programmation
Publication : Mardi 17 Octobre 2017
Illustration : Joey le Soldat
Crédit photo : © Florent Mazzoleni