Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Avant-première : La fabrique de la race

Le Labo des savoirs enregistre une émission de radio avec la participation du public ce lundi 12 octobre 2015 sur le concept de "race".

Si dans un sens biologique il n’existe pas de races parmi les hommes, les sciences humaines et sociales, dans une perspective critique et pour mieux le déconstruire, emploient de plus en plus fréquemment le terme de « race » qui désigne en fait « l’idée de race parmi les hommes » ainsi que les pratiques qui en découlent. Ne pas employer le terme nous priverait « des moyens de diagnostiquer ces pratiques et de rendre compte des discours de justification qui les accompagnent » selon la philosophe Magali Bessone.

Cette interview de Magali Bessone est une version longue de celle qui sera diffusée lors d'une émission du Labo des savoirs sur la fabrique de la "race".

Vous voulez en savoir plus sur la notion de "race" ? Le Labo des savoirs enregistre une émission de radio avec la participation du public ce lundi 12 octobre 2015, et avec Clément Thibaud, historien, Université de Nantes / Jérôme Wilgaux, historien, Université de Nantes / Aïcha Boutaleb, directrice du Centre Interculturel de Documentation à Nantes.

La soirée sera conclue par la lecture d’un texte de Lyonel Trouillot par Françoise Auneau, en partenariat avec la Médiathèque Jacques Demy : "Le doux parfum des temps à venir" On vous attend nombreux à la Salle Jules Vallès (attenante à la Médiathèque Jacques Demy), 24 Quai de la Fosse, Nantes de 19 à 20h.

Une interview de Camille Pollet.


race / sciences humaines et sociales / magali bessone / le labo des savoirs

Article réalisé par Sophie APPENZELLER

Publication : Lundi 12 Octobre 2015

Illustration : Dissertation physique sur les différences que présentent les traits du visage, Utrecht, 1791

Crédit photo : CAMPER Petrus, "La ligne faciale du singe à queue, de l'orang-outang, du nègre et du kalmouk"






Réagir :