Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Autopsie d'un entraîneur pas comme les autres

Christian Gourcuff y est pour beaucoup dans le maintien et la pérennisation du club de Lorient en Ligue 1. Ancien professeur de lettres, Loïc Bervas, consacre un livre à la carrière du technicien breton !

Christian Gourcuff

Aujourd’hui pierre angulaire du FC Lorient, Christian Gourcuff est pourtant passé par quelques années difficiles dans ce club avant de devenir le manager qu’il est actuellement. 

Né à Hanvec dans le Finistère en 1955, il débute le football dans le club de Gas d’Ys de Treboul à Douarnenez.
Remarqué par Jean Prouff, alors directeur technique de Stade Rennais, il s’engage pour les rouges et noirs. Ce fan du FC Nantes de José Arribas et du Brésil de 1970 y remporte le coupe Gambardella en 1973, notamment aux côtés de Jean-Luc Arribart. 

Cependant, le jeune Christian décide de persévérer dans les études et obtient sa maîtrise et son CAPES de mathématiques qui lui permettent d’exercer le métier de professeur de mathématiques. Entre temps, Christian le footballeur rejoint en 1974 l’US Berné, alors club de troisième division, puis l’EA Guingamp en 1978 avec qui il frôle la montée en Première Division. 

Le jeune milieu offensif s’engage ensuite avec le FC Rouen puis préfère s’éloigner du football hexagonal en signant dans le club de La Chaux de Fonds en Suisse. 

Entraîneur-joueur à 27 ans !

En 1982, Christian Gourcuff s’engage au FC Lorient, alors en Division d’Honneur, mais en temps qu'entraîneur-joueur et exerce son métier de professeur au lycée d’Auray. Gourcuff découvre en cette fonction d'entraîneur une véritable passion. 
Le jeu développé par l’équipe de Lorient est clairement inspiré du fameux “jeu à la nantaise” ainsi que de son mentor Jean Prouff et se repose sur des bases simples mais indispensables pour Christian Gourcuff. Cette culture du beau jeu, le suivra tout au long de sa carrière d'entraîneur et sera d’ailleurs mise en avant par les admirateurs du breton. 
D’ailleurs les résultats ne tardent pas et le FC Lorient retrouve la Deuxième Division quatre ans après l’arrivée de Gourcuff. Il est d’ailleurs élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 1985. 

Malheureusement le club redescend en Troisième Division l’année d’après (année de naissance de son deuxième fils, Yoann). A la fin de cette saison Christian quitte Lorient et se retrouve dans le club du Mans. Le club monte en Deuxième Division dès cette première année malgré un très mauvais départ. 
La suite est plus difficile pour Christian Gourcuff qui est limogé dès le mois de janvier suivant alors que le Mans se trouve à la dernière place.

Départ au Canada !

Lassé, le breton décide de tenter l’aventure du soccer au Canada. Il s’engage pour deux mois et demi avec le Supra Montréal. Il retourne finalement en France à la rentrée scolaire de 1989 afin de reprendre son métier de professeur et continue son rôle d’entraîneur-joueur dans le club de Pont l’Abbé. 
Le club est malheureusement rétrogradé en Division Honneur et Christian Gourcuff s’en va, une fois de plus, vers d’autres cieux. 

Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que son histoire commune avec le FC Lorient est sur le point de reprendre. Après plusieurs années sans réussir à trouver la stabilité, Christian Gourcuff repose ses valises à Lorient. Le club vient tout juste de descendre en Trosième Division. 
La remise en forme est rapide et le club remonte directement en Deuxième Division dès l’année suivante. Mais le club n’arrive pas à se stabiliser à ce niveau et redescend directement au niveau inférieur. La remontée se fera l'année suivante et atteint même, pour la première fois dans la carrière de Christian Gourcuff, la Première Division en 1998. 
Malgré cela, l'ascenseur continu et Lorient redescend de Première DIvision à la fin de la saison pour y remonter directement. 

En 2001, le breton décide de partir au Stade Rennais, suivi par Yoann son fils. C'est un échec et les rouges et noirs jouent le maintien toute la saison. Il décide alors de tenter une toute autre aventure.

Le Qatar puis le retour à Lorient !

Christian Gourcuff s'engage avec le club qatarie de Al-Gharafa en 2002. Pendant ce temps-là, le FC Lorient remporte la Coupe de France. Il n'y reste qu'une seule année et retourne (une fois de plus !) au FC Lorient qui est redescendu au niveau inférieur. Il emmène avec lui l'attaquant Baky Koné. 

Enfin après plusieurs années de reconstruction, le club remonte en Ligue 1, championnat qu'il ne quittera plus et où Christian Gourcuff officie encore. Même si ça carrière n'est pas marquée par de nombreux trophées, Christian Gourcuff reste l'un des meilleurs entraineurs français exerçant actuellement.  Sa volonté de voir son équipe pratiquer du jeu aura été mise à rude épreuve mais il y est arrivé à Lorient. Ce club doit beaucoup de chose à cet entraineur et inversement. 


Aujourd'hui le FC Lorient est en Ligue 1 depuis huit ans et a même réussi à terminer plusieurs fois dans le Top 10. S'il ne se bat pas pour jouer la Coupe d'Europe, ce club reste l'un de ceux qui a découvert le plus de talents ces dix dernières années. 

Par ailleurs, contrairement à beaucoup, Lorient achète pour peu mais revend pour beaucoup. Plusieurs exemples peuvent être cités : Koscielny (Arsenal), Gameiro (FC Séville), Jallet (PSG).... Financièrement, le club est sain, possède son propre centre de formation et prévoit même la rénovation du Stade du Moustoir dans les prochaines années. 

Alors oui Christian Gourcuff reste peut-être un idéaliste dans ce milieu où l'argent est devenu roi, mais il a quand même réussi à nous démontrer que le foot reste un jeu de ballon.


Christian Gourcuff, un autre regard sur le football de Loïc Bervas est disponible chez Liv'Editions.


football / lorient / loic / bervas / club / fc nantes / jose arribas / sport

Article réalisé par Corentin Pingeon

Publication : Mardi 11 FéVrier 2014

Illustration : Christian Gourcuff

Crédit photo : Bruno Perrel






Réagir :