Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Assises Nationales des Déchets : à quoi ça sert?

Les 23 et 24 septembre à la Cité des Congrès, des industriels, des collectivités, des associations se sont retrouvés pour réfléchir au traitement des déchets. La secrétaire adjointe de l'association initiatrice de la rencontre nous en parle

À l'entrée de la Cité des Congrès, une autruche faite de déchets nous accueille de son regard sympathique. À première vue, le congrès est à tendance écologique. Les Assises Nationales des Déchets, de part leur nom, peuvent faire penser à un rendez-vous militant en faveur du recyclage et donc de l'environnement.

Oui c'est vrai. Mais en partie seulement. Car à la lecture de la liste des partenaires de ce congrès, la question mérite d'être posée : est-ce une véritable volonté de réduction des déchets qui anime les conférences ? Ou, est-ce l'alimentation d'une économie parallèle, entre producteurs et recycleurs de déchets.

Sont partenaires, entre autres: EdF, Suez, l'Autorité de sûreté nucléaire, Total, Andra... Déjà, le regard dérape un peu : sont conviés dans les mêmes tables rondes, des pollueurs avérés (Total, EDF par exemple...)  et des entreprises qui se chargent de recycler leurs déchets (Andra par exemple). Cela ressemblerait presque à un dîner entre amis aux intérêts bien compris.

Il faut cependant nuancer quelque peu. Estelle (voir son), la secrétaire adjointe des Assises des déchets, nous explique qu'il est nécessaire d'avoir des entreprises qui traitent les déchets des autres, tant que l'objectif de "zéro déchet" à la source n'est pas atteint. Elle n'a pas tort.

Mais, parce qu'il y a un "mais", ces 13e Assises créent des soupçons. La participation de Total, Gdf suez, EdF est toujours un peu suspecte : ces entreprises sont connues pour mener de vastes opérations de "green washing" ou comment faire de l'écologie un business lucratif.

Là encore, Estelle nous oppose un argument acceptable mais partie l: Total (notamment), participe aux Assises en tant que pollueur et il vaut mieux qu'elle soit inclut dans les réflexions, pour faire bouger les choses, qu'exclut. Certes.

À l'image de la structure de l'entrée, sommes nous pris pour des autruches ? Des marionnettes ? Il ne faut pas tomber dans un pessimisme excessif. Une fois ces remarques en tête, les Assises Nationales des Déchets offrent des pistes de réflexions et des échanges d'expériences pour tendre vers le "zéro déchet".

Charline Vatier


nantes / cité des congrès / environnement / assises nationales des déchets

Article réalisé par

Publication : Lundi 05 Octobre 2015

Illustration : L'autruche de l'entrée de la Cité des Congrès pour accueillir les participants aux Assises Nationales des Déchets... Un message caché?






Réagir :