Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

[A L'EPOQUE...] The Blaze, une performance aussi visuelle que sonore

Le 22 février, Prun’ s’est rendue au Warehouse où The Blaze livrait un pétillant DJ set. Un an après avoir rempli le Zenith de Nantes et une tournée Européenne pleine de succès, The Blaze était de retour pour une des seules dates française.

The blaze DJ set au warehouse

C'était il y a un mois, autant dire une éternité. Quand on pouvait encore se serrer dans les grandes salles obscures pour écouter le musique.

On ne résiste pas au plaisir de vous raconter...

Le 22 février Prun’ s’est rendue au Warehouse où The Blaze nous livrait un pétillant DJ set.

Tout juste un an après avoir rempli le Zenith de Nantes et une tournée Européenne pleine de succès, The Blaze était de retour pour une des seules dates françaises en dj set exclusif !

C’est avec le titre Virile que le groupe se fait connaître, avec un clip sorti en 2016. En 2017, leur premier EP les propulse et leur permet d’imposer leur univers musical et visuel. Le clip de Territory est merveilleusement bien réalisé et permet de révéler l’excellent acteur Dali Bensallah.

Derrière ce blase se cache un tandem français formé de deux cousins, Jonathan et Guillaume Alric. Les deux se complètent brillamment en alliant leurs talents respectifs d’image et de son. En résultent une justesse et une sensibilité hors norme qui leur sont propres. Leurs visuels nous emmènent avec poésie dans leur univers et nous communiquent des émotions d'une rare intensité.

Faire la différence entre un DJ set et un concert


Un DJ set, consiste pour un.e DJ à enchaîner la diffusion de musiques enregistrées à l’avance de manière fluide, c'est-à-dire musicalement cohérente. Généralement, deux platines accompagnées d’une table de mixage sont le matériel de base afin de réaliser cette prestation. Le.la DJ, très souvent compositeur.ice également, alterne ses propres productions avec celles d’artistes qu’il choisit de mettre en lumière. C’est ainsi qu’un DJ set peut durer entre 2 et 6 heures en moyenne.

Le live quant à lui consiste à la (re)création de morceaux produits par l’artiste en direct. Le matériel requis peut donc être plus conséquent. Des instruments, des boîtes à rythmes ou encore des séquenceurs peuvent s’ajouter aux platines et à la table de mixage. Cet ensemble permet de créer ou de recréer en direct des morceaux de l’artiste qui livre au public une prestation souvent unique. Le live a généralement lieu sur des formats de soirées plus courts.

1H30 : DAN BONO, réchauffe le public


Le début de soirée était assuré par Dan Bono, fondateur des soirées “Paradise” et capitaine du bateau “les écoutilles”, projet estival dans le cadre du Voyage à Nantes. L’acteur incontournable de la scène électronique nantaise a su réchauffer le public avec des sonorités électroniques aussi bien house que techno, avec comme un brin de coldwave.

Fer de lance depuis plus de quinze ans d’un esprit « House » dans la plus pure tradition « Open-minded », Dan Bono multiplie les casquettes sans jamais se sacrifier à l’essence même de la musique : une certaine idée de la liberté.

2H40 : Le voyage tant attendu 

Il est 2h40, le moment tant attendu est arrivé, et oui, c’est bien du début du set dont nous parlons. A peine sur scène, le public impatient chauffe la salle. Deux minutes se sont écoulées entre le moment où ils sont arrivés sur scène et le moment où leur set commence.

En prendre plein les yeux, c’est l’expression qui colle le mieux à ce moment. Sur des basses de techno, on se laisse porter, on ferme les yeux. Et là, BAM, bruit strident qui nous mortifie les oreilles. On sent comme une attaque. Mais non, ce sont des fusées de feu d’artifice. Normal.

On se laisse porter au fil du set par alternance de leurs sons puis leur très bons choix d’artistes allemands tels que Andhim ou Kollektiv turmkasse, ou encore Claptone, dans un Warehouse plein à craquer.

Leurs visuels magnifiques nous entraînent dans leur univers. Discrets, on distingue l’ombre de leur silhouette. De temps en temps apparaît en rouge dans le fond “The Blaze”, rappel de leur sublime signature.

Le set se termine avec warni warni d’omar souleyman. Génie. Les deux acolytes laissent le public en feu, prêt à brûler le dancefloor pour le reste de la nuit.

Pauline Lauer & Claire Le Roux


the blaze / warehouse / concert

Article réalisé par pauline lauer

Publication : Vendredi 17 Avril 2020

Illustration : The blaze DJ set au warehouse

Crédit photo : Pauline Lauer






Réagir :