Apocalypse zombie : les maths pour sauver l’humanité ?
Face à une attaque zombie ou à une épidémie virale, quelles sont les armes de l’humanité ?
Si dans la série The Walking Dead, les vivant.e.s restant.e.s pensent surtout à se regrouper et à se défendre, les mathématiques sont un outil puissant et inattendu pour comprendre et analyser la situation.
Pour savoir si l’espèce humaine survivra à une telle apocalypse, rien de tel que quelques équations pour se préparer au mieux et répondre à une telle menace. Notre imagination fertile a produit de nombreuses œuvres telle que La Nuit des morts-vivants de George A. Romero, autant d’œuvres utiles pour modéliser nos interrogations et poser nos équations.
Qui des zombies ou les humains seront les derniers sur Terre ? Les mathématiques seraient-elles le dernier rempart de l’humanité ?
Invités :
- Rodolphe Turpault, professeur des universités en mathématiques appliquées à l’institut de mathématiques de Bordeaux et de l’ENSEIRB-Matméca.
- Roger Mansuy, mathématicien, enseignant en classes préparatoires à Paris.
Crédits :
Émission spéciale animée par Dounia Saez, avec Valentin Brochet et Vassili Moreau - enregistrée en public le vendredi 25 octobre dans le cadre de la semaine décalée d’Halloween de l’Université de Nantes.
Réalisation : Agathe Petit
Article réalisé par Agathe Petit
Publication : Jeudi 31 Octobre 2019
Illustration : Zombies