Anne Thouzeau : « les livres jeunesses ont le vent en poupe »
Anne Thouzeau agent de développement de Nantes Livres Jeunes revient sur l’historique de l’association. Elle décrit le fonctionnement de l'association et raconte l’évolution des livres jeunesse au fil du temps.
L’histoire de Nantes livres jeunes commence par une donation de deux critiques, Monique Bermen et Roger Boquet qui ont répertorié 24 000 livres et 10 000 analyses.
La ville de Nantes reprend la base de données en 1997 et crée l’association Nantes livres Jeunes. Aujourd’hui, Nantes livres jeunes c’est : une soixantaine de bénévoles et deux salariés, 28 000 analyses de livres.
L’association propose depuis 2001 des rendez-vous avec des auteurs qu’ils veulent valoriser. C’est un lundi par mois à 18h30 pendant 2 heures à la Salle Jules Vallès de la Médiathèque de Nantes.
Les dates à venir sont :
-Le 21 Janvier avec Jean Noel Blanc
- Le 18 Février avec Jean-Marc Mathis dit Mathis
- Le 18 Mars avec Julia Billet
Il propose aussi des comités de lecture où les gens viennent présenter des ouvrages qu’ils ont aimés, racontent la réaction des enfants. Quand Anne Thouzeau nous parle de la place du livre jeune dans le secteur de l’édition, elle le décrit comme étant un marché qui se porte très bien grâce aux nombreux ouvrages de très bonne qualité.
Nous finissons avec les coups de cœur d’Anne Thouzeau : l’artiste Anthony Browne qu’elle décrit comme « un très très grand auteur illustrateur » qui propose des œuvres « qui grandissent avec les enfants ». Elle cite aussi les illustrateurs Charlotte Gastaut, Benjamin Lacombe, François Roca.
L’association Nantes livres jeunes est ouverte du lundi au vendredi au 24 Quai de la Fosse.
Interview de Victor AVRON & Ingrid HILDGEN
livre / petite enfance / enfant / association
Article réalisé par Stagiaire Comm
Publication : Mercredi 16 Janvier 2013
Illustration : Marcel le Rêveur-Anthony Browne
Crédit photo : Marcel le Rêveur-Anthony Browne