Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

A propos de la Boucle

Oui, le beatmaking peut bel et bien exister par lui-même et il nous le fait savoir. Pendant Hip OPsession, il nous l'a notamment prouvé avec le TKO et la soirée De La Boucle. Plus d'explications en interviews.

Pour les non-initiés, beatmaking = faire un rythme, en anglais dans le texte.
Dans les faits, le beatmaker fait plus que des rythmes puisqu'il s'attache à créer des morceaux entiers à partir d'éléments percussifs, auxquels il ajoute une basse et une ligne mélodique qui singularise le tout. Le tout souvent à base de samples.

Le beatmaker, aussi appelé producteur, exerce donc cet art original de façonner des instrumentaux en assemblant avec savoir-faire des sons déjà existants. Mais dans le domaine du hip hop, ce genre d'artisan méticuleux est davantage resté en retrait par le passé.
Et pourtant, ce sont bien sur ces productions faites par ces beatmakers que les rappeurs ont toujours posé leurs couplets, plus souvent marquants pour l'auditeur que les délicats tapis sonores qui les soutiennent.

C'était sans compter sur la ténacité de certains activistes de la boucle.


Gros plan sur la prod

Depuis quelques temps, le beatmaking revient sur le devant de la scène et ce, sous différentes formes. Une émancipation qui est par exemple très bien évoquée dans un article du Pulsomatic et qui trouve aussi son illustration lors du festival Hip Opsession.

Cette discipline était effectivement représentée lors de la compétition TKO de cette édition 2014 (titre remporté par Pedro de la Formule, au passage). Le beatmaker parisien Tayreeb était ainsi invité dans le Ghetto Blaster pour nous éclairer sur cet événement où il était juré.

Autres beatmakers dans la place: Maodea et DJ Marrrtin. Le premier est prunien, beatmaker familier et surtout organisateur des soirées De La Boucle. Le second est plutôt connu comme pilier du label Stereophonk et membre du groupe Funky Bijou. DJ Marrrtin et Tayreeb figuraient d'ailleurs à l'affiche de la dernière De La Boucle, précieux instant beatmaking du festival.


Le pouvoir De La Boucle

L'occasion pour Maodea de nous rappeler le concept des soirées De La Boucle et de nous présenter leur compilation tout récemment sortie. Ce disque du même nom comporte des instrumentaux des 12 beatmakers ayant participé aux dernières réjouissances auditives.

Pour conquérir l'objet, dépêchez-vous donc d'aller dans les lieux de vente indiqués car il ne reste plus que cinq exemplaires sérigraphiés en édition limitée! Pour les autres, vous pouvez toujours vous procurer en digital les 25 morceaux de l'album sur leur bandcamp.

Une manière comme une autre de ramener le beatmaking aux yeux et aux oreilles de tous. La boucle est bouclée.


Tayreeb, DJ Marrrtin et Maodea en interview, c'est à réécouter juste ci-dessus!



Interviews réalisées par Vincent Desgré et Romain Santa Maria




beatmaking / tko 2014 / de la boucle / hip opsession / maodea / tayreeb / dj marrrtin

Article réalisé par Solange Maribe

Publication : Lundi 10 Mars 2014

Illustration : Pochette de la compilation De La Boucle

Crédit photo : Artwork by Earcleaner






Réagir :