À l'intérieur du bloc opératoire lors d'un prélèvement d'organe.
Plongez dans les coulisses de l’Hôpital lors d’un prélèvement de reins et de foie, du service de réanimation jusqu’au bloc opératoire. Avec Sophie Delpierre et Martine Lebreton toutes les deux coordinatrices au service des prélèvements d’organes.
Donner ses organes est une question délicate dans la tête de chacun d’entre nous, tout d’abord parce que ce moment précis fait référence à un décès.
C’est le travail de l’équipe de coordination des prélèvements d’organes du CHU de Nantes qui recueille auprès de la famille l’avis de la personne décédée. Était-elle pour en ayant déjà évoqué la question avec ses proches ? ou bien on ne sait pas, elle n’a jamais évoqué la question, ou bien elle s'est prononcé contre, elle l'a dit et s'est enregistrée sur le registre national du refus ?
Des questions délicates posées en entretien peu après l’annonce de la perte de l’être cher.
On parle de mort encéphalique (ou mort cérébrale) quand le cerveau n’est plus irrigué ni oxygéné par le sang (suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien par exemple) et qu’il est détruit de façon irréversible.
prélèvement d'organe / don d'organe / bloc opératoire / greffe / greffon / organe / don / chu / chu nantes / agence biomedecine / état de mort encéphalique / bloc operatoire
Article réalisé par Morgan Houguet
Publication : Vendredi 08 Janvier 2016
Illustration : Un intervention chirurgicale pour un PMO.
Crédit photo : francetvinfo