Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

À l'intérieur du bloc opératoire lors d'un prélèvement d'organe.

Plongez dans les coulisses de l’Hôpital lors d’un prélèvement de reins et de foie, du service de réanimation jusqu’au bloc opératoire. Avec Sophie Delpierre et Martine Lebreton toutes les deux coordinatrices au service des prélèvements d’organes.

Donner ses organes est une question délicate dans la tête de chacun d’entre nous, tout d’abord parce que ce moment précis fait référence à un décès. 

Un proche nous quitte dans des conditions déjà difficiles, soudaines, accidentelles et injustes. Si les conditions sont réunies la question du don d'organes va être posée à la famille.

C’est le travail de l’équipe de coordination des prélèvements d’organes du CHU de Nantes qui recueille auprès de la famille l’avis de la personne décédée. Était-elle pour en ayant déjà évoqué la question avec ses proches ?  ou bien on ne sait pas, elle n’a jamais évoqué la question, ou bien elle s'est prononcé contre, elle l'a dit et s'est enregistrée sur le registre national du refus ?

Des questions délicates posées en entretien peu après l’annonce de la perte de l’être cher. 
L’équipe de coordination est aussi en charge de la qualification du donneur, c’est un maillon essentiel pour s’assurer de la parfaite compatibilité entre un organe et son futur hôte. C’est aussi une question de sécurité pour ne pas transmettre virus ou maladies par la greffe. L’équipe travaille avec l’agence de biomédecine qui, située à Paris, répartit les organes selon les listes d’attentes. 
Notre reportage vous emmène au bloc opératoire, le chirurgien de garde ce soir là, le Dr Jérome Rigaud avec son interne de chirurgie procède au retrait des reins et du foie selon une procédure parfaitement maîtrisée et un timing serré. Les organes, une fois sortis du corps, n'ont que quelques heures avant d'être greffés, sans quoi ils s’abîmeraient.
Une fois le conditionnement de l’organe effectué, son départ vers un établissement de santé est assuré par un véhicule, ambulance ou avion parfois.
Merci à l'équipe de coordination hospitalière qui a accepté d'être suivie dans son travail. Merci également à l'équipe du bloc opératoire numéro 18 ce soir là d'avoir accepté d'être enregistré.

Reportage réalisé par Morgan Houguet.
Diffusé dans l'émission I.R.M#3 le 26 décembre 2015, toute l'émission disponible ici
Définition :
- E.M.E : L'état de mort encéphalique : c'est la situation la plus rencontrée pour la réalisation d'un prélèvement d'organe et c'est celle qui autorise l'opération. Elle se définit selon 3 critères cliniques nécessaires et suffisants :
          - Absence totale de conscience et d’activité motrice spontanée
          - Abolition de tous les réflexes du tronc cérébral
          - Absence totale de ventilation spontanée
Cela mène à la confirmation du caractère irréversible de la destruction encéphalique.
On parle de mort encéphalique (ou mort cérébrale) quand le cerveau n’est plus irrigué ni oxygéné par le sang (suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien par exemple) et qu’il est détruit de façon irréversible.
- Angiographie ou Angio TDM montre l’arrêt de la circulation encéphalique, c'est actuellement le meilleur examen pour confirmer l’EME.



prélèvement d'organe / don d'organe / bloc opératoire / greffe / greffon / organe / don / chu / chu nantes / agence biomedecine / état de mort encéphalique / bloc operatoire

Article réalisé par Morgan Houguet

Publication : Vendredi 08 Janvier 2016

Illustration : Un intervention chirurgicale pour un PMO.

Crédit photo : francetvinfo






Réagir :