BD cet été : Une nuit à Rome de Jim
A 20 ans, ils se sont promis de passer ensemble la nuit de leur 40 ans. En amour une promesse de 20 ans peut elle tenir dans le temps ? Où est-ce une illusion de croire que c'est un sentiment que l'on peut effacer, supprimer ?
Jacques Brel chantait : ..."quand n'a que l'amour, pour vivre nos promesses, sans nulle autre richesse, que d'y croire toujours"...dans la chanson du même titre, on se dit que c’est bien une chanson intemporelle et qu’elle s’applique encore de nos jours. C’est ce qui arrive à Marie & Raphaël, les deux héros de d'Une Nuit à Rome de Jim.
L'amour 20 ans après : illusion ou (r)évolution ?
Raphaël qui comme tous les gens heureux en couple, pourrait avoir une vie sans histoire, ennuyeuse peut être, mais tellement tranquille va fêter dans deux jours ses 40 ans….
Marie elle aussi a bientôt 40 ans. Elle vit en couple avec un photographe et ils se retrouvent dans une villa près de Rome avec une bande d'amis pour un weekend de retrouvailles. Sa vie semble parfaite, simple, pleine de plaisirs et de joies.
Deux jours avant son quarantième anniversaire, Raphaël reçoit une vieille VHS accompagnée d’un simple numéro de téléphone. Sur l’image, il reconnaît ….Marie.
Elle a vingt ans et ils sont nés le même jour. C’est le film d’un serment, leur serment. Celui de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans... Bien sûr, ce serait vraiment puéril de tout plaquer pour la retrouver deux jours plus tard en Italie. Ce serait tellement stupide et immature. Tellement...illusoire ?
Mais comment résister, comment ne pas tenter le coup, après tout, ce ne sont rien que des retrouvailles autour d'un cappuccino !!! Il n'en est pas certain, il hésite, il refuse, il se refuse à lui-même ce qu'il a toujours ressenti au fond de lui-même….Mais qu’il avait probablement occulté.
Bien sûr, il n'a jamais vraiment oublié Marie. Et elle ? Est ce qu'elle à toujours eu une pensée émue en repensant à lui ? À leur séparation d'il y a 20 ans ?...d'ailleurs, est ce qu'il y en a réellement eu une...il ne se souvient pas, elle non plus...mais peut importe, une promesse est une promesse...un serment. Il y va !
Est-ce que cela vaut le coup d'être vécu ?
Depuis qu’il a reçu cette fameuse VHS de leur serment de jeunesse à lui et Marie, Raphaël est à côté de ses pompes. Amoureux transi, impulsif comme il y a 20 ans, et il décide donc de tout plaquer - l’anniversaire dans sa belle famille et Sophia, sa compagne - pour prendre un avion pour Rome. Il va rejoindre Marie et être au rendez-vous, pour revivre cette passion, rien qu’une fois. Mais arrivé à l’hôtel, devant la porte entrouverte de la chambre, il s’interroge : «Est-ce que tout cela valait le coup ?...»
C'est sur cette question que Jim communique au lecteur le dilemme de ces deux personnages qui se sont aimés (assurément), et qui vont se retrouver…..mais pourquoi après 20 ans les mains tremblent encore ? Les cœurs s'emballent ? Les regards silencieux semblent en dire plus long qu'ils ne le veulent ... les corps se retrouvent...le charme est de retour….mais on ne réagit plus de la même façon à 40 ans qu’à 20 ans…est ce que tout foutre en l'air pour une promesse n'est pas un caprice, une faiblesse, un manque de lucidité ? Mais si l'amour est là, s'il est plus fort, s'il vie encore ??? Que peut-on faire bordel ?!?
Arrive alors la fameuse responsabilité : Cette responsabilité, qui se fourre partout et qui guide nos pas vers une morale parfois obligataire, celle qui nous ramène à nos engagements, celle qui nous rappelle que finalement, nous serions devenus adultes et donc responsables. Ne serait-il pas plus réaliste et honnête de dire la vérité : j’en aime un/une autre…?!? Non pas par choix, mais par raison…
C'est comme une douche froide dans ce monde idyllique de l'amour retrouvé... ce n'est d'ailleurs pas tant au travers de ce qui arrive aux deux personnages principaux que le scénario donne cette lecture, non, eux ils ne sont que trop occupés à s'aimer. C'est plutôt au travers des personnages secondaires...la grand-mère qui attend la mort pour rejoindre son époux, le meilleur ami de Raphaël qui semble être si droit si honnête en couple et finalement avoue lui aussi être amoureux en secret, mais qui lui va résister...et puis la dure réalité de Sophia et de Marco, les compagnons respectifs de Raphaël et Marie, les légitimes, laissés seuls par un(e) juvénil(e) petit(s) ami(s) et qui représentent dans cette histoire la stabilité, la maturité, le refuge….mais à quel prix pour nos deux amoureux?
Est ce que Raphaël peut/veut détruire et balayer d'un seul coup, pour une seule nuit tout ce qu'il a battit depuis 20 ans ? Lui l'écorché vif qui a sut maitriser le feu sacré qui dort en lui, qui a sut suivre tout au long de ce chemin Sophia, qui l'a apprivoisé, calmé, compris et aimé ?!?
Et Marie, on la soupçonne manipulatrice, dominatrice. Une jeune femme qui a vécue, qui sait faire ce qu’il faut avec les hommes pour obtenir ce qu’elle veut. Mais on perçoit derrière cette carapace une sensibilité tout autre, un besoin de se sentir aimé, de se laisser mener pour une fois vers autre chose…tenir la barre de ses 20 dernières années n’a pas dût être de tout repos pour elle…et se retrouver là avec Raphaël semble lui faire du bien….Mais elle garde tellement en elle toutes ces choses, qu’il est difficile pour lui de les percevoir, de les comprendre…
Rendez-vous avec soi-même, ou ouverture vers une âme sœur ?
"Finalement, ce n'est pas tant le rendez-vous avec l'autre qui importe ici que le rendez-vous avec soi-même, avec nos rêves perdus" explique Jim, le dessinateur et scénariste, en postface de son album Une nuit à Rome…..peut être, peut être pas….
Faut-il accepter sa vie? En changer le cours lorsqu'il en est encore temps? Se bercer d'illusions? Le démon de midi frappe-t-il tous les hommes à midi pile?
Une nuit à Rome ne répond pas à toute ces questions, ces interrogations que l'amour vient soulever quant il arrive dans ces conditions là.
C'est une vraie comédie romantique de grand écran, avec une implacable touche de suspense : Le premier tome débute par les dernières cases du second….et cela donne un besoin irascible d’aller jusqu'au bout.
C’est un dessin réaliste aux couleurs douces, mais qui ne donne pas pour autant un coté guimauve à cette histoire si connue. C'est un vaudeville, une situation cornélienne qui arrive et arrivera probablement encore et encore.
L'issu n'appartient qu'à ses protagonistes, c'est à eux de définir ce qu'ils veulent en faire. Raphaël choisi la solution qui semble lui convenir, Marie est plus radicale...Mais sont ils certains de leurs choix ? Rien n’est moins sûr !
Jim qui aime louvoyer entre BD caricaturales, érotiques ou tout simplement humoristiques, nous propose là pour une fois, une lecture amoureuse très poignante de laquelle on ne ressort pas indifférent…ses dessins sont si réalistes, ses dialogues si justes et prêts de la réalité que l’on peut s’identifier rapidement aux personnages, tous autant qu’ils sont.
C’est un thème rarement abordé en BD. Gageons que l’âge de son auteur y est pour quelque chose, que son expérience de vie aussi.
Quoi qu’il en soit, c'est une bien belle histoire pour débuter cette saison estival…2 tomes pour une série finie parus chez Bamboo dans la collection Grand Angle, et ils sont toujours disponible en librairie….
Article réalisé par Sébastien Blanquet
Publication : Mercredi 08 Juillet 2015
Illustration : Couverture des 2 tomes
Crédit photo : Glénat - Grand Angle