2000 personnes rassemblées pour le climat à Nantes
Un collectif de citoyens a organisé un rassemblement pour le climat samedi 8 septembre, à Nantes. Ce mouvement faisait écho à de nombreuses manifestations en France et à l'international.
"Prêts à sauver la baraque". Des mots inscrits à la craie, samedi, place Royale, à Nantes.
Plus de 2000 personnes se sont mobilisées pour le climat, selon les organisateurs. Munis de panneaux "Il n'y a pas de planète B", "Stop, on a trop chaud", ou "1 steak = 150 litres d'eau", les manifestants ont répondu à l'appel d'un collectif de citoyen nantais. Le petit groupe qui se dit apolitique, et alimente pour l'instant la page facebook " No nature, no future" s'est formé spontanément en une semaine, suite au départ du ministre de l'écologie Nicolas Hulot, le 28 août.
"Il se passe des choses dans la rue"
Lorsqu'il a démissionné, Nicolas Hulot a dit: "Je ne vois pas de gens dans la rue, rien ne se passe", témoigne Quentin, un des organisateurs nantais. Moi, je me suis dit: "Mais si, il se passe des choses dans la rue, les citoyens sont prêts et ont envie que cela change."
C'est pour cette raison qu'il a relayé, à Nantes, l'appel à la mobilisation lancée sur Facebook par un parisien.
Mobilisation mondiale
Environ 130 rassemblements étaient organisés en France, ce samedi et plus de 800 dans 90 pays. La date du 8 septembre n'a en effet pas été choisie au hasard : elle coïncide avec le mouvement planétaire "Rise for climat". Ces manifestations précédent le Sommet mondial sur l’action pour le climat qui aura lieu du 12 au 14 septembre, en Californie.
rassemblement / climat / écologie / nantes / planète
Article réalisé par Constance Bénard
Publication : Lundi 10 Septembre 2018
Illustration : Des dessins ont fleuri place Royale, à partir de 14 heures.
Crédit photo : Prun'