Le TU fête ses 20 ans, tout happy !
Le Théâtre Universitaire fêtera ses 20 ans d’existence en novembre. Vingt ans que quelques-uns ont crû à cette idée d’un théâtre dans l’université. Un beau projet qui ne cesse d’évoluer.
Vingt ans qu'il anime le campus nantais. Vingt ans qu'il promeut une culture accessible à tous et qu'il le fait bien, même très bien. Vingt ans qu'il biberonne les étudiants à la danse, le théâtre, la musique, qu'il invite à la découverte et ouvre les esprits.
Vingt ans que quelques-uns ont crû à cette idée audacieuse d’un théâtre dans l’université. Un joli projet qui n’a cessé d’évoluer et de nous faire rêver au fil des années.
Pas de nostalgie. Le théâtre, c'est l'avenir !
Et pour marquer le coup, pas besoin pour le Théâtre Universitaire de Nantes - le TU pour les intimes - de se replonger dans les souvenirs... Pas question de s’encombrer de Mme Nostalgie. "On veut se projeter vers l'avenir", précise Bertrand Salanon, le directeur du TU.
Quoi de mieux donc pour fêter cet anniversaire que de faire participer le public pour aller de l'avant avec lui, tout en mettant à l'honneur un artiste nantais ? Ainsi, le chorégraphe David Rolland, bien connu par les ligériens pour ses impromptus dans divers festivals et événements de la ville, proposera vingt temps forts appelés Happy Manif(s). Il y reprend un concept qui lui est cher : faire danser le public. Des amateurs qui, casques sur les oreilles, sautent, chantent, s'exclament, frétillent au rythme des indications qu'ils reçoivent. La première aura lieu le 7 octobre.
Une saison tournée vers le théâtre social
C'est à cette date aussi que sera lancée la nouvelle saison du TU. Avec encore un beau programme, cette année, très axé sur le théâtre social. Ainsi, le premier rendez-vous invite à se questionner sur la place des personnes handicapées dans notre société et leur droit à la sexualité avec la compagnie de théâtre LTK qui présentera Les Névroses sexuelles de nos parents (7-11 octobre).
Interrogez-vous aussi sur les rapports humains dans les grandes entreprises autour du spectacle Contractions (12-15 novembre), qui retrace le parcours d'une jeune employée brillante et consciencieuse forcée de tout sacrifier pour sa boîte.
Please, Continue (Hamlet) (3-5 décembre) vous transportera au cœur d'un tribunal en reconstituant sous vos yeux, avec des comédiens mais de véritables avocats, le procès d'un jeune homme accusé d'avoir tué le père de sa petite amie. A vous public, devenu juré, de trancher à la fin.
Cette saison au TU sera aussi l'occasion d'interpeller sur la place des transgenres avec Le Mardi à Monoprix (9-11 dec), celle des médias et de l'information avec Direct (23-27 février) ou encore de revisiter des classiques comme Dom Juan (9-13 mars).
Les incontournables FUN et Flash danse
La programmation du TU ne s’arrête évidemment pas là. Le TU, c’est aussi des comédies cinglantes (Mirror Teeth, 25-28 novembre), de l'international avec la venue de deux spectacles dans le cadre de la saison culturelle québécoise (La Jeune fille et la Mort, Les Aiguilles et l'Opium), des spectacles philosophiques (Projet Luciole, 2-3 mars) ou poétiques (Cosmos, 17-19 mars). Bien entendu, une belle part sera faite aussi à la danse avec, entre autres, la quatrième édition du Festival Flash Danse (22 jan- 3 fev) et le Festival universitaire, le FUN.
Ecoutez ci-dessus le reportage de Manon Mercier sur la nouvelle saison du TU.
théâtre universitaire
/ tu
/ david rolland
/ happy manifs
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Jeudi 03 Juillet 2014
Illustration : Extrait du spectacle "Contractions" mis en scène par Anne Théron avec les deux comédiennes Julie Moulier et India Hair.
Crédit photo : Anne Théron