1120 pages de Nantes !
Le dictionnaire de Nantes est sorti en fin d'année dernière. Véritable chef-d’œuvre, ce monstre de 4,5kg, 1120 pages et 712 articles compte plus de 160 auteurs.
Créer un dictionnaire sur la ville de Nantes n’était pas une idée simple à réaliser. Mais quand on voit le résultat, on ne peut qu'apprécier que des personnes se soient battues pour que ce projet aboutisse. Un projet débuté, tout de même, il y a dix ans !
Les sujets abordés sont très différents allant de Saupiquet aux Ponts de Nantes dont la plupart ont aujourd’hui disparu du fait des comblement intervenus entre les années 1900 et 1910.
Chacun y trouvera son compte puisque les 197 contributeurs se sont appliqués à traiter tous les sujets possibles et imaginables sur la ville de Nantes : histoire, patrimoine, sport, gastronomie, culture, économie...
10 ans pour compiler toute la culture nantaise
Subventionné à hauteur de 190.000€ par la Mairie de Nantes, le Dictionnaire de Nantes a été édité à 5000 exemplaires par les Presses Universitaires Rennaises.
Ne soyez pas effrayé par les 9000 références de ce dictionnaire, il est avant tout destiné au grand public. Ce dont on peut-être sûr, c’est que beaucoup de personnes y trouveront des réponses aux questions qu’elles se posaient sur la Cité des Ducs...
Le Dictionnaire de Nantes est disponible dans la plupart des librairies nantaises.
nantes / dictionnaire / culture / financement / ville de nantes / pus
Article réalisé par Corentin Pingeon
Publication : Jeudi 13 FéVrier 2014
Illustration : Le Dictionnaire de Nantes
Crédit photo : Romain Boulanger Photographies