Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

« En Guerre(s) », exposition au Château des ducs de Bretagne

Du 23 février 2013 au 23 février 2014, au Château des ducs de Bretagne, une exposition est organisée. Son but : rendre hommage aux militaires et aux familles ayant vécu durant la première et la seconde guerre mondiale.

Cent ans se sont écoulés depuis le début de la première guerre mondiale, et 70 ans depuis les bombardements à Nantes. Et pourtant, le souvenir de ces événements reste bien ancré dans la mémoire de tous. Afin de rendre hommage aux soldats et à leurs familles, une collecte a été mise en place dans le bâtiment du Harnachement, au château des ducs de Bretagne. 

De cette manière, des donateurs ont accepté de se séparer de leurs objets personnels, ayant appartenu à leurs pères, grands-pères… Cette collecte s’est faite sur de nombreuses années. 

Il s’agissait également de compléter la collection du musée d’histoire de Nantes, qui manquait d’éléments relatifs aux deux guerres mondiales. En visitant l’exposition, le public se rendra compte de la multitude d’objets accumulés, et de leur bon état de conservation. En plus des particuliers et des musées, le Comité du Souvenir des résistants et des déportés de Loire-Inférieure a également participé à la collecte. C’est ainsi que se sont ajoutés à la collection, des affiches liées à l’exécution des cinquante otages, entre autres.

Le parcours de l’exposition rappelle le rôle que Nantes a occupé durant la guerre. On y apprend qu’en temps de guerre, l’usine LU a temporairement stoppé la fabrication des biscuits pour laisser place au pain de guerre. Toujours à Nantes, la société Aumon a lancé la création de bicyclettes pour unijambistes. 

L’exposition a été réalisée de manière chronologique et thématique. Le premier étage de la salle d’exposition est consacré à la première guerre mondiale, et les murs sont bleus horizon, en rappel à la couleur de l’uniforme des poilus. 
Quant au deuxième étage, il est consacré à la seconde guerre mondiale, et a été mis aux couleurs de l’uniforme allemand, gris vert.

Infos pratiques

L’exposition est ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h, et le prix de l’entrée est de 5 euros en plein tarif, 3 euros en tarif réduit.  


guerre / château des ducs / exposition / nantes

Article réalisé par

Publication : Lundi 04 Mars 2013

Illustration : Carte postale de 1914






Réagir :